Ordonnance sur l’atténuation des conséquences économiques du coronavirus (COVID-19) dans le secteur de la culture (2020-05-21)

Date de publication20 mars 2020

(Ordonnance COVID dans le secteur de la culture)

du 20 mars 2020 (Etat le 21 mai 2020)

Le Conseil fédéral suisse,

vu l’art. 185, al. 3, de la Constitution1,2

arrête:

Section 1 Dispositions générales
Art. 1 Objet et but

1 La présente ordonnance a pour but de limiter les conséquences économiques de la lutte contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19) dans le secteur de la culture, d’empêcher une atteinte durable au paysage culturel suisse et de contribuer à la préservation de la diversité culturelle.

2 Les mesures prévues par la présente ordonnance complètent les activités de politique culturelle des cantons, des villes et des communes.

3 Les mesures prévues par la présente ordonnance ne s’appliquent que si d’autres mesures fédérales de lutte contre les conséquences économiques de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) dans le secteur culturel ne sont pas déjà appliquées.

Art. 2 Définitions

Au sens de la présente ordonnance, on entend par:

a.secteur de la culture: les domaines des arts de la scène, du design, du cinéma, des arts visuels, de la littérature, de la musique et des musées;b.manifestation: un événement culturel planifié, limité dans le temps, qui a lieu dans un espace ou un périmètre défini et auquel un certain nombre de personnes prennent part;c.entreprise culturelle: une personne morale active dans le secteur de la culture, à l’exception des unités administratives étatiques et des personnes morales de droit public;d.acteur culturel: une personne physique exerçant une activité lucrative indépendante à titre professionnel dans le secteur de la culture et résidant en Suisse;e.association culturelle d’amateurs: une association d’acteurs culturels non professionnels actifs dans les domaines de la musique et du théâtre.
Art. 3 Mesures de soutien

1 La présente ordonnance prévoit les mesures de soutien suivantes:

a.1aides d’urgence aux acteurs culturels;b.indemnités pour pertes financières en faveur des entreprises culturelles et des acteurs culturels;c.soutien des associations culturelles d’amateurs.

2 Il n’existe aucun droit à des prestations en vertu de la présente ordonnance.


1 Nouvelle teneur selon le ch. I de l’O du 13 mai 2020, en vigueur depuis le 21 mai 2020 (RO 2020 1583).


Section 2 Aides d’urgence
Art. 4 et 51

1 Abrogés par le ch. I de l’O du 13 mai 2020, avec effet au 21 mai 2020 (RO 2020 1583).

Art. 6 Aides d’urgence aux acteurs culturels

1 Les acteurs culturels reçoivent, sur demande, des aides d’urgence non remboursables pour couvrir leurs frais d’entretien immédiats, pour autant qu’ils ne soient pas en mesure de le faire eux-mêmes en raison des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19).

2 La dernière taxation de l’impôt fédéral direct et la preuve de difficultés économiques servent de base à l’examen de la demande.

3 L’aide d’urgence ne...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT