Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d’employée/employé de remontées mécaniques avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) (2020-01-01)
Date de publication | 25 juin 2019 |
du 25 juin 2019 (Etat le 1er janvier 2020)
56505 |
Employée de remontées mécaniques AFP / Employé de remontées mécaniques AFP Seilbahnerin EBA / Seilbahner EBA Addetta agli impianti di trasporto a fune CFP / Addetto agli impianti di trasporto a fune CFP |
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI),
vu l’art. 19 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle1, vu l’art. 12 de l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)2, vu l’art. 4, al. 4, de l’ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5)3,
arrête:
Les employés de remontées mécaniques de niveau AFP maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
a.ils conseillent les clients et mènent avec eux des entretiens de vente dans la langue nationale du lieu, dans une deuxième langue nationale ou en anglais; ils apportent les premiers soins en cas d’urgence;b.ils relèvent la situation météorologique du moment et prennent si nécessaire les mesures qui s’imposent; ils effectuent des contrôles réguliers aux stations et sur la ligne et les documentent; ils mettent les différentes installations en service, surveillent l’exploitation de ces dernières, transportent des clients et des animaux ou des marchandises et mettent l’installation hors service;c.ils prennent les mesures qui s’imposent en cas d’arrêt des installations, d’incendie ou d’accident; ils évacuent des personnes et des animaux;d.ils nettoient les infrastructures et assurent en équipe la maintenance des stations, de la ligne et des véhicules; sur la base d’un mandat détaillé, ils entretiennent seuls les composants de l’infrastructure et en documentent l’état.1 La formation professionnelle initiale dure 2 ans.
2 Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée.
1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.
2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.
3 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
a.encadrement de la clientèle: 1.conseiller la clientèle et vendre des titres de transport à la caisse,2.tenir des conversations simples dans une deuxième langue nationale ou en anglais avec les clients de langue étrangère,3.apporter les premiers soins;b.exploitation normale de l’installation: 1.relever la situation météorologique du moment et prendre les mesures nécessaires,2.effectuer des contrôles réguliers sur les stations et les documenter,3.effectuer des contrôles réguliers sur la ligne et les documenter,4.mettre l’installation en service,5.assurer et surveiller l’exploitation de l’installation,6.transporter des clients,7.transporter des marchandises,8.mettre l’installation hors service;c.action lors de dérangements: 1.appliquer les mesures prévues en cas d’arrêt de l’installation,2.évacuer des personnes et des animaux,3.appliquer les mesures prévues en cas d’incendie ou d’accident;d.maintenance de l’installation: 1.nettoyer les infrastructures,2.assurer en équipe la maintenance des stations,3.assurer en équipe la maintenance des véhicules,4.assurer en équipe la maintenance de la ligne,5.assurer seul en atelier la maintenance de composants de l’infrastructure et en documenter l’état.1 Dès le début de la formation et tout au long de celle-ci, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d’interdiction) dans ces trois domaines.
2 Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.
3 Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, dans tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.
4 En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5 et conformément aux prescriptions de l’art. 4, al. 4, OLT 5, il est permis d’occuper les personnes en formation, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux mentionnés dans l’annexe du plan de formation.
5 La dérogation visée à l’al. 4 présuppose que les personnes en formation soient formées, encadrées et surveillées en fonction des risques accrus qu’elles courent; ces dispositions particulières sont définies dans l’annexe du plan de formation à titre de mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
La formation à la pratique professionnelle en entreprise s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 4 jours par semaine.
1 L’enseignement obligatoire dispensé à l’école professionnelle comprend 720 périodes d’enseignement. Celles-ci sont réparties selon le tableau suivant:
Enseignement |
1re année |
2e année |
Total |
a.Connaissances professionnelles | |||
–Encadrement de la clientèle | 40 |
40 |
80 |
–Exploitation normale de l’installation | 70 |
70 |
140 |
–Action lors de dérangements | 30 |
30 |
60 |
– Maintenance de l’installation |
60 |
60 |
120 |
Total Connaissances professionnelles |
200 |
200 |
400 |
b.Culture générale | 120 |
120 |
240 |
c. Éducation physique |
40 |
40 |
80 |
Total des périodes d’enseignement |
360 |
360 |
720 |
2 De légers aménagements peuvent être apportés à la répartition du nombre de périodes d’enseignement entre les années d’apprentissage au sein d’un même domaine de compétences opérationnelles, en accord avec les autorités cantonales et les organisations du monde du travail compétentes. L’atteinte des objectifs de formation prescrits doit être garantie dans tous les cas.
3 L’enseignement de la culture générale est régi par l’ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale1.
4 La langue d’enseignement est la langue nationale du lieu où se trouve l’école. Les cantons peuvent autoriser des langues d’enseignement supplémentaires.
5 Les écoles professionnelles sont encouragées à proposer un enseignement bilingue, dans la langue nationale du lieu où se trouve l’école et dans une autre langue nationale ou en anglais.
1 RS 412.101.241
1 Les cours interentreprises comprennent 30 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.
2 Les jours et les contenus sont répartis sur 6 cours comme suit:
Année |
Cours |
Compétences opérationnelles |
Durée |
1 |
1 |
a1 conseiller la clientèle et vendre des titres de transport à la caisse |
3 jours |
1 |
2 |
a3 apporter les premiers soins b1 relever la situation météorologique du moment et prendre les mesures nécessaires c2 évacuer des personnes et des animaux c3 appliquer les mesures prévues en cas d’incendie ou d’accident |
4 jours |
1 |
3 |
d1 nettoyer les infrastructures d5 assurer seul en atelier la maintenance de composants de l’infrastructure et en documenter l’état |
6 jours |
1 |
4 |
b4 mettre l’installation en service b5 assurer et surveiller l’exploitation de l’installation b7 transporter des marchandises b8 mettre l’installation hors service |
5 jours |
2 |
5 |
b2 effectuer des contrôles réguliers sur les stations et les documenter b3 effectuer des contrôles réguliers sur la ligne et les documenter c1 appliquer les mesures prévues en cas d’arrêt de l’installation |
6 jours |
2 |
6 |
d2 assurer en équipe la maintenance des stations d3 assurer en équipe la maintenance des véhicules d4 assurer en équipe la maintenance de la ligne |
6 jours |
Total |
30 jours |
3 Aucun cours interentreprises ne doit avoir lieu durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale.
1 Un plan de formation1 édicté par l’organisation du monde du travail compétente est disponible à l’entrée en vigueur de la présente ordonnance.
2 Le plan de formation:
a.contient le profil de qualification, qui comprend: 1.le profil de la profession,2.la vue d’ensemble des domaines de compétences...Pour continuer la lecture
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