Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d’employée/employé de remontées mécaniques avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) (2020-01-01)

Date de publication25 juin 2019

du 25 juin 2019 (Etat le 1er janvier 2020)

56505

Employée de remontées mécaniques AFP / Employé de remontées mécaniques AFP

Seilbahnerin EBA / Seilbahner EBA

Addetta agli impianti di trasporto a fune CFP / Addetto agli impianti di trasporto a fune CFP

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI),

vu l’art. 19 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle1, vu l’art. 12 de l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)2, vu l’art. 4, al. 4, de l’ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5)3,

arrête:

Section 1 Objet et durée
Art. 1 Profil de la profession

Les employés de remontées mécaniques de niveau AFP maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.ils conseillent les clients et mènent avec eux des entretiens de vente dans la langue nationale du lieu, dans une deuxième langue nationale ou en anglais; ils apportent les premiers soins en cas d’urgence;b.ils relèvent la situation météorologique du moment et prennent si nécessaire les mesures qui s’imposent; ils effectuent des contrôles réguliers aux stations et sur la ligne et les documentent; ils mettent les différentes installations en service, surveillent l’exploitation de ces dernières, transportent des clients et des animaux ou des marchandises et mettent l’installation hors service;c.ils prennent les mesures qui s’imposent en cas d’arrêt des installations, d’incendie ou d’accident; ils évacuent des personnes et des animaux;d.ils nettoient les infrastructures et assurent en équipe la maintenance des stations, de la ligne et des véhicules; sur la base d’un mandat détaillé, ils entretiennent seuls les composants de l’infrastructure et en documentent l’état.
Art. 2 Durée et début

1 La formation professionnelle initiale dure 2 ans.

2 Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée.


Section 2 Objectifs et exigences
Art. 3 Principes

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.

2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.

3 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.encadrement de la clientèle: 1.conseiller la clientèle et vendre des titres de transport à la caisse,2.tenir des conversations simples dans une deuxième langue nationale ou en anglais avec les clients de langue étrangère,3.apporter les premiers soins;b.exploitation normale de l’installation: 1.relever la situation météorologique du moment et prendre les mesures nécessaires,2.effectuer des contrôles réguliers sur les stations et les documenter,3.effectuer des contrôles réguliers sur la ligne et les documenter,4.mettre l’installation en service,5.assurer et surveiller l’exploitation de l’installation,6.transporter des clients,7.transporter des marchandises,8.mettre l’installation hors service;c.action lors de dérangements: 1.appliquer les mesures prévues en cas d’arrêt de l’installation,2.évacuer des personnes et des animaux,3.appliquer les mesures prévues en cas d’incendie ou d’accident;d.maintenance de l’installation: 1.nettoyer les infrastructures,2.assurer en équipe la maintenance des stations,3.assurer en équipe la maintenance des véhicules,4.assurer en équipe la maintenance de la ligne,5.assurer seul en atelier la maintenance de composants de l’infrastructure et en documenter l’état.

Section 3 Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
Art. 5

1 Dès le début de la formation et tout au long de celle-ci, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d’interdiction) dans ces trois domaines.

2 Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.

3 Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, dans tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.

4 En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5 et conformément aux prescriptions de l’art. 4, al. 4, OLT 5, il est permis d’occuper les personnes en formation, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux mentionnés dans l’annexe du plan de formation.

5 La dérogation visée à l’al. 4 présuppose que les personnes en formation soient formées, encadrées et surveillées en fonction des risques accrus qu’elles courent; ces dispositions particulières sont définies dans l’annexe du plan de formation à titre de mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.


Section 4 Étendue de la formation dans les différents lieux de formation et langue d’enseignement
Art. 6 Formation à la pratique professionnelle en entreprise et dans d’autres lieux de formation comparables

La formation à la pratique professionnelle en entreprise s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 4 jours par semaine.

Art. 7 École professionnelle

1 L’enseignement obligatoire dispensé à l’école professionnelle comprend 720 périodes d’enseignement. Celles-ci sont réparties selon le tableau suivant:

Enseignement

1re année

2e année

Total

a.Connaissances professionnelles
–Encadrement de la clientèle

40

40

80

–Exploitation normale de l’installation

70

70

140

–Action lors de dérangements

30

30

60

– Maintenance de l’installation

60

60

120

Total Connaissances professionnelles

200

200

400

b.Culture générale

120

120

240

c. Éducation physique

40

40

80

Total des périodes d’enseignement

360

360

720

2 De légers aménagements peuvent être apportés à la répartition du nombre de périodes d’enseignement entre les années d’apprentissage au sein d’un même domaine de compétences opérationnelles, en accord avec les autorités cantonales et les organisations du monde du travail compétentes. L’atteinte des objectifs de formation prescrits doit être garantie dans tous les cas.

3 L’enseignement de la culture générale est régi par l’ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale1.

4 La langue d’enseignement est la langue nationale du lieu où se trouve l’école. Les cantons peuvent autoriser des langues d’enseignement supplémentaires.

5 Les écoles professionnelles sont encouragées à proposer un enseignement bilingue, dans la langue nationale du lieu où se trouve l’école et dans une autre langue nationale ou en anglais.


1 RS 412.101.241

Art. 8 Cours interentreprises

1 Les cours interentreprises comprennent 30 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.

2 Les jours et les contenus sont répartis sur 6 cours comme suit:

Année

Cours

Compétences opérationnelles

Durée

1

1

a1 conseiller la clientèle et vendre des titres de transport à la caisse

3 jours

1

2

a3 apporter les premiers soins

b1 relever la situation météorologique du moment et prendre les mesures nécessaires

c2 évacuer des personnes et des animaux

c3 appliquer les mesures prévues en cas d’incendie ou d’accident

4 jours

1

3

d1 nettoyer les infrastructures

d5 assurer seul en atelier la maintenance de composants de l’infrastructure et en documenter l’état

6 jours

1

4

b4 mettre l’installation en service

b5 assurer et surveiller l’exploitation de l’installation

b7 transporter des marchandises

b8 mettre l’installation hors service

5 jours

2

5

b2 effectuer des contrôles réguliers sur les stations et les documenter

b3 effectuer des contrôles réguliers sur la ligne et les documenter

c1 appliquer les mesures prévues en cas d’arrêt de l’installation

6 jours

2

6

d2 assurer en équipe la maintenance des stations

d3 assurer en équipe la maintenance des véhicules

d4 assurer en équipe la maintenance de la ligne

6 jours

Total

30 jours

3 Aucun cours interentreprises ne doit avoir lieu durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale.


Section 5 Plan de formation
Art. 9

1 Un plan de formation1 édicté par l’organisation du monde du travail compétente est disponible à l’entrée en vigueur de la présente ordonnance.

2 Le plan de formation:

a.contient le profil de qualification, qui comprend: 1.le profil de la profession,2.la vue d’ensemble des domaines de compétences...

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