Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale dans le champ professionnel «facture d’instruments de musique» avec certificat fédéral de capacité (CFC) (2020-01-01)

Date de publication09 octobre 2019

du 9 octobre 2019 (Etat le 1er janvier 2020)

54215

Factrice d’instruments à vent CFC / Facteur d’instruments à vent CFC

Blasinstrumentenbauerin EFZ / Blasinstrumentenbauer EFZ

Fabbricante di strumenti a fiato AFC

54216

Factrice de pianos CFC / Facteur de pianos CFC

Klavierbauerin EFZ / Klavierbauer EFZ

Fabbricante di pianoforti AFC

54217

Factrice d’orgues CFC / Facteur d’orgues CFC

Orgelbauerin EFZ / Orgelbauer EFZ

Fabbricante di organi AFC

54218

Factrice de tuyaux d’orgues CFC / Facteur de tuyaux d’orgues CFC

Zinnpfeifenmacherin EFZ / Zinnpfeifenmacher EFZ

Fabbricante di canne d’organo AFC

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI),

vu l’art. 19 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle1, vu l’art. 12 de l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)2, vu l’art. 4, al. 4, de l’ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5)3,

arrête:

Section 1 Objet, professions et durée
Art. 1 Profil de la profession, professions et domaines spécifiques

1 Les spécialistes du champ professionnel «facture d’instruments de musique» de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.ils s’occupent de la confection de composants ou de pièces de rechange spécifiques aux instruments de musique en utilisant diverses matières premières, ainsi que de la réparation et la maintenance d’instruments de musique, et assurent la restauration optimale des fonctions acoustiques et mécaniques des instruments de musique;b.ils s’assurent que les instruments sont prêts à l’emploi;c.ils conseillent les clients en adoptant une attitude avenante et en faisant preuve de la flexibilité requise;d.ils se caractérisent par un savoir-faire spécifique pour maîtriser leurs tâches;e.ils adoptent un comportement respectueux de l’environnement, ils réfléchissent et agissent en tenant compte des principes de la gestion d’entreprise et ils respectent les prescriptions en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.

2 Le champ professionnel «facture d’instruments de musique» de niveau CFC englobe les professions suivantes:

a.facteur d’instruments à vent CFC;b.facteur de pianos CFC;c.facteur d’orgues CFC;d.facteur de tuyaux d’orgues CFC.

3 Les facteurs d’instruments à vent de niveau CFC peuvent choisir entre les domaines spécifiques suivants:

a.facture d’instruments à vent;b.réparation d’instruments à vent.

4 Le domaine spécifique est inscrit dans le contrat d’apprentissage et indiqué lors de l’inscription à l’examen final.

Art. 2 Durée et début

1 La formation professionnelle initiale dure 4 ans.

2 Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée.


Section 2 Objectifs et exigences
Art. 3 Principes

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.

2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.

3 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.

Art. 4 Compétences opérationnelles des facteurs d’instruments à vent CFC

1 La formation de facteur d’instruments à vent CFC comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.traitement des mandats: 1.conseiller les clients,2.organiser la réalisation des mandats,3.documenter les mandats réalisés et établir les rapports de travail;b.fabrication et réparation d’instruments de musique: 1.dessiner des pièces pour des instruments à vent et préparer leur fabrication,2.fabriquer des pièces pour des instruments à vent,3.monter des pièces fabriquées sur des instruments à vent,4.traiter la surface des pièces pour des instruments à vent,5.fabriquer des corps d’instruments en métal ou en bois ainsi que des éléments qui en font partie et les assembler,6.monter des instruments à vent et régler leur mécanisme,7.réparer les tuyaux, les coulisses, les pavillons et les corps d’instruments à vent;c.maintenance et réglage d’instruments de musique: 1.évaluer des instruments à vent et définir les travaux d’entretien à réaliser,2.réviser et régler la mécanique d’instruments à vent,3.nettoyer, polir et remplacer les pièces usées d’instruments à vent;d.préparation d’instruments de musique: 1.accorder et optimiser l’intonation des instruments à vent,2.remettre des instruments à vent prêts à l’emploi aux clients.

2 Les personnes en formation des deux domaines spécifiques doivent obligatoirement acquérir l’ensemble des compétences opérationnelles dans tous les domaines de compétences opérationnelles. Dans les domaines de compétences opérationnelles suivants, l’acquisition en entreprise des compétences opérationnelles ci-après est toutefois différenciée selon les objectifs évaluateurs propres au domaine spécifique qui sont fixés dans le plan de formation:

a.domaine de compétences opérationnelles «fabrication et réparation d’instruments de musique» visé à l’al. 1, let. b: compétences opérationnelles 5 et 6;b.domaine de compétences opérationnelles «maintenance et réglage d’instruments de musique» visé à l’al. 1, let. c: compétence opérationnelle 2.
Art. 5 Compétences opérationnelles des facteurs de pianos CFC

La formation de facteur de pianos CFC comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.traitement des mandats: 1.conseiller les clients,2.organiser la réalisation des mandats,3.documenter les mandats réalisés et établir les rapports de travail;b.fabrication et réparation d’instruments de musique: 1.réparer ou changer des pièces de la mécanique,2.réparer ou changer des pièces du clavier,3.installer et réparer le pédalier,4.réparer le corps acoustique des pianos droits et à queue,5.monter en cordes le corps acoustique des pianos droits et à queue,6.traiter la surface du meuble;c.maintenance et réglage d’instruments de musique: 1.évaluer des pianos droits et à queue et définir les travaux d’entretien à réaliser,2.remédier aux défauts et aux dysfonctionnements des pianos droits et à queue,3.accorder des pianos droits et à queue,4.monter des accessoires dans les pianos droits et à queue;d.préparation d’instruments de musique: 1.intoner des pianos droits et à queue,2.évaluer les caractéristiques de jeu et de timbre des pianos droits et à queue,3.préparer les pianos droits et à queue pour la livraison.
Art. 6 Compétences opérationnelles des facteurs d’orgues CFC

La formation de facteur d’orgues CFC comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.traitement des mandats: 1.conseiller les clients,2.organiser la réalisation des mandats,3.documenter les mandats réalisés et établir les rapports de travail;b.fabrication et réparation d’instruments de musique: 1.planifier des orgues, esquisser et dessiner des pièces pour des orgues,2.fabriquer des pièces en bois pour des orgues,3.fabriquer des pièces en métal pour des orgues,4.fabriquer des pièces pour orgues dans d’autres matériaux,5.traiter la surface des pièces fabriquées pour des orgues,6.assembler les composants d’orgues,7.monter des composants électriques et électroniques dans des orgues,8.souder et réparer des tuyaux d’orgues;c.maintenance et réglage d’instruments de musique: 1.évaluer des orgues et définir les travaux d’entretien à réaliser,2.remédier aux dysfonctionnements des orgues,3.nettoyer et réviser des orgues,4.régler des orgues;d.préparation d’instruments de musique: 1.harmoniser des orgues,2.accorder des orgues,3.évaluer des orgues sur le plan sonore.
Art. 7 Compétences opérationnelles des facteurs de tuyaux d’orgues CFC

La formation de facteur de tuyaux d’orgues CFC comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.traitement des mandats: 1.conseiller les clients,2.organiser la réalisation des mandats,3.documenter les mandats réalisés et établir les rapports de travail;b.fabrication et réparation d’instruments de musique: 1.élaborer le matériau de base pour la fabrication de tuyaux d’orgues,2.fabriquer des pièces et accessoires pour tuyaux d’orgues,3.fabriquer des tuyaux à bouche,4.fabriquer des tuyaux à anches;c.maintenance et réglage d’instruments de musique: 1.nettoyer des tuyaux d’orgues, évaluer et définir les travaux à faire,2.remettre en état des tuyaux d’orgues ou intégrer de nouveaux tuyaux dans les registres existants;d.préparation d’instruments de musique: 1.harmoniser et accorder les tuyaux à bouche,2.harmoniser et accorder les tuyaux à anches.

Section 3 Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
Art. 8

1 Dès le début de la formation et tout au long de celle-ci, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d’interdiction) dans ces trois domaines.

2 Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.

3 Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, dans tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.

4 En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5 et conformément aux prescriptions de l’art. 4, al. 4...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT