Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de mécatronicienne/mécatronicien de remontées mécaniques avec certificat fédéral de capacité (CFC) (2020-01-01)

Date de publication25 juin 2019

du 25 juin 2019 (Etat le 1er janvier 2020)

56504

Mécatronicienne de remontées mécaniques CFC / Mécatronicien de remontées mécaniques CFC

Seilbahn-Mechatronikerin EFZ / Seilbahn-Mechatroniker EFZ

Meccatronica degli impianti di trasporto a fune AFC / Meccatronico degli impianti di trasporto a fune AFC

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI),

vu l’art. 19 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle1, vu l’art. 12 de l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)2, vu l’art. 4, al. 4, de l’ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5)3,

arrête:

Section 1 Objet et durée
Art. 1 Profil de la profession

Les mécatroniciens de remontées mécaniques de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.ils travaillent dans des entreprises de remontées mécaniques sur différents systèmes de remontées et veillent au fonctionnement optimal de ces derniers durant l’exploitation normale; à cet effet, ils procèdent régulièrement aux contrôles prescrits et à l’entretien des installations; en cas de besoin, ils remédient aux dérangements et évacuent des personnes et des animaux; ils respectent les prescriptions et règlements applicables dans toutes leurs activités professionnelles;b.ils réparent des défauts et réalisent des nouveaux outils et des constructions pour l’infrastructure des installations; ils utilisent les substances et matériaux de façon adéquate et économe et garantissent l’élimination et le recyclage des déchets et du matériel usagé dans le respect de l’environnement;c.ils transportent aussi bien des clients et des animaux que des marchandises jusqu’à leur destination; leur priorité absolue est toujours la sécurité, tant pour les clients que pour eux-mêmes; dans leur quotidien professionnel, la prévention des incendies et un comportement respectueux de l’environnement jouent un rôle important;d.ils instruisent des collaborateurs à l’exploitation en toute sécurité des installations et planifient le déroulement des journées et l’affectation du travail.
Art. 2 Durée et début

1 La formation professionnelle initiale dure 4 ans.

2 Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée.


Section 2 Objectifs et exigences
Art. 3 Principes

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.

2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.

3 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.exploitation normale de l’installation: 1.observer la situation météorologique actuelle et le danger d’avalanche et prendre les mesures nécessaires,2.vérifier et documenter le fonctionnement de l’installation,3.mettre l’installation en service,4.instruire les collaborateurs à l’exploitation sûre des installations,5.tenir des conversations simples dans une deuxième langue nationale ou en anglais avec les clients de langue étrangère,6.transporter des clients,7.transporter des marchandises,8.mettre l’installation hors service;b.action lors de dérangements: 1.remédier aux dérangements de l’installation,2.circuler avec l’entraînement auxiliaire, l’entraînement de secours ou le pontage,3.évacuer des personnes et des animaux,4.prendre des mesures en cas d’incendie ou d’accident;c.inspection de l’installation: 1.contrôler les câbles et documenter leur état,2.contrôler les véhicules et documenter leur état,3.contrôler les stations et documenter leur état,4.contrôler la ligne et documenter son état,5.contrôler les dispositifs électriques et documenter leur état,6.contrôler les constructions et documenter leur état;d.maintenance et mise à niveau de l’installation: 1.planifier le déroulement de la journée et l’affectation du travail,2.assurer la maintenance des câbles,3.assurer la maintenance des véhicules,4.assurer la maintenance des stations,5.assurer la maintenance de la ligne,6.assurer la maintenance des dispositifs électriques;e.exécution de travaux d’atelier: 1.planifier des travaux d’atelier,2.réaliser des outils d’aide et des constructions pour l’infrastructure des installations,3.assurer la maintenance des petits appareils, des machines et des outils utilisés pour l’infrastructure des installations,4.entreposer, séparer et éliminer les matériaux de manière adéquate.

Section 3 Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
Art. 5

1 Dès le début de la formation et tout au long de celle-ci, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d’interdiction) dans ces trois domaines.

2 Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.

3 Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, dans tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.

4 En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5 et conformément aux prescriptions de l’art. 4, al. 4, OLT 5, il est permis d’occuper les personnes en formation, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux mentionnés dans l’annexe du plan de formation.

5 La dérogation visée à l’al. 4 présuppose que les personnes en formation soient formées, encadrées et surveillées en fonction des risques accrus qu’elles courent; ces dispositions particulières sont définies dans l’annexe du plan de formation à titre de mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.


Section 4 Étendue de la formation dans les différents lieux de formation et langue d’enseignement
Art. 6 Formation à la pratique professionnelle en entreprise et dans d’autres lieux de formation comparables

La formation à la pratique professionnelle en entreprise s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 3,5 jours par semaine.

Art. 7 École professionnelle

1 L’enseignement obligatoire dispensé à l’école professionnelle comprend 1920 périodes d’enseignement. Celles-ci sont réparties selon le tableau suivant:

Enseignement

1re année

2e année

3e année

4e année

Total

a.Connaissances professionnelles
–Exploitation normale de l’installation

40

60

40

140

–Action lors de dérangements

40

40

60

140

–Inspection de l’installation

50

70

80

100

300

–Maintenance et mise à niveau de l’installation

80

60

80

60

280

– Exécution de travaux d’atelier

180

80

260

Total Connaissances professionnelles

390

310

260

160

1120

b.Culture générale

120

120

120

120

480

c. Éducation physique

80

80

80

80

320

Total des périodes d’enseignement

590

510

460

360

1920

2 De légers aménagements peuvent être apportés à la répartition du nombre de périodes d’enseignement entre les années d’apprentissage au sein d’un même domaine de compétences opérationnelles, en accord avec les autorités cantonales et les organisations du monde du travail compétentes. L’atteinte des objectifs de formation prescrits doit être garantie dans tous les cas.

3 L’enseignement de la culture générale est régi par l’ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale1.

4 La langue d’enseignement est la langue nationale du lieu où se trouve l’école. Les cantons peuvent autoriser des langues d’enseignement supplémentaires.

5 Les écoles professionnelles sont encouragées à proposer un enseignement bilingue, dans la langue nationale du lieu où se trouve l’école et dans une autre langue nationale ou en anglais.


1 RS 412.101.241

Art. 8 Cours interentreprises

1 Les cours interentreprises comprennent 60 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.

2 Les jours et les contenus sont répartis sur 10 cours comme suit:

Année

Cours

Compétences opérationnelles

Durée

1

1

a1observer la situation météorologique actuelle et le danger d’avalanche, et prendre les mesures nécessairesb4prendre des mesures en cas d’incendie ou d’accident

e4 entreposer, séparer et éliminer les matériaux de manière adéquate

3 jours

1

2

e2 réaliser des outils d’aide et des constructions pour l’infrastructure des installations (partie 1)

11 jours

1

3

d1planifier le déroulement de la journée et l’affectation du travaile1planifier des travaux d’atelier

a2 vérifier et documenter le fonctionnement de l’installation

3 jours

2

4

e2 réaliser des outils d’aide et des constructions pour l’infrastructure des installations (partie 2)

10 jours

2

5

a3mettre l’installation en
...

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