Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de ferblantière/ferblantier avec certificat fédéral de capacité (CFC) (2020-01-01)

Date de publication01 juillet 2019

du 1er juillet 2019 (Etat le 1er janvier 2020)

45405

Ferblantière CFC / Ferblantier CFC

Spenglerin EFZ / Spengler EFZ

Lattoniera AFC / Lattoniere AFC

Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI),

vu l’art. 19 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle1, vu l’art. 12 de l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)2, vu l’art. 4, al. 4, de l’ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5)3,

arrête:

Section 1 Objet et durée
Art. 1 Profil de la profession

Les ferblantiers de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:

a.ils sont spécialisés dans les travaux de tôlerie, d’isolation et de montage sur les toitures et les façades; ils veillent à ce que les bâtiments soient protégés de manière optimale contre les intempéries; ils allient à cet égard souci de la fonctionnalité et souci de l’esthétique;b.leur champ d’activités recouvre la planification des travaux, la fabrication et le montage d’éléments de ferblanterie tels que des tôles profilées, des couvertures et des revêtements de façade, la pose de couches et l’exécution des travaux finaux; ils sont responsables de la réalisation d’un mandat dans les règles de l’art et dans les délais impartis;c.ils travaillent, seuls ou en équipe, tant dans leur propre atelier que sur les chantiers; leurs interlocuteurs sont leurs supérieurs hiérarchiques, les chefs de chantier et de projet, les représentants d’autres corps de métier ainsi que les clients;d.ils sont notamment dotés de l’habileté manuelle, de la faculté de représentation spatiale, de la créativité et du sens de la précision nécessaires pour exécuter leur travail de manière correcte et autonome; ils disposent d’une grande force et font preuve d’endurance sur le plan physique et mental; ils sont capables de s’intégrer dans une équipe et appliquent consciencieusement les prescriptions de l’entreprise et les directives relatives à la sécurité au travail, à la protection de la santé et à la protection de l’environnement.
Art. 2 Durée et début

1 La formation professionnelle initiale dure 4 ans.

2 Pour les titulaires d’une attestation fédérale de formation professionnelle d’aide en technique du bâtiment AFP, la première année de la formation professionnelle initiale est prise en compte.

3 Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l’école professionnelle fréquentée.


Section 2 Objectifs et exigences
Art. 3 Principes

1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.

2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.

3 Tous les lieux de formation collaborent à l’acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.

Art. 4 Compétences opérationnelles

La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:

a.planification des travaux: 1.aménager et sécuriser le poste de travail,2.développer des modèles de revêtement de façade,3.relever les mesures d’éléments de ferblanterie,4.contrôler des sous-constructions,5.se procurer les machines et moyens de travail nécessaires et coordonner les interventions,6.entretenir les outils et les machines,7.trier et éliminer les déchets;b.fabrication des éléments de ferblanterie: 1.fabriquer des sous-constructions,2.fabriquer des tôles profilées,3.fabriquer des couvertures de toit et des revêtements de façade,4.assembler des tôles profilées en éléments de ferblanterie,5.transporter les éléments de ferblanterie et le matériel sur le lieu du montage;c.pose de couches structurelles sur les toits plats et les façades: 1.démonter des matériaux,2.poser des couches de barrière,3.poser des systèmes d’étanchéité,4.poser des systèmes d’isolation,5.poser des couches d’usure et de protection;d.montage d’éléments de ferblanterie sur des toits plats, des toits en pente et des façades: 1.monter des sous-constructions,2.monter des tôles profilées,3.monter des revêtements de façade,4.monter des éléments préfabriqués,5.monter des systèmes de couverture,6.monter des systèmes de protection contre la foudre,7.monter des installations solaires;e.exécution de travaux finaux: 1.remettre l’installation au client,2.établir le métré final,3.rédiger des rapports.

Section 3 Sécurité au travail, protection de la santé et protection de l’environnement
Art. 5

1 Dès le début de la formation et tout au long de celle-ci, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l’environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d’interdiction) dans ces trois domaines.

2 Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.

3 Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, dans tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l’équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.

4 En dérogation à l’art. 4, al. 1, OLT 5 et conformément aux prescriptions de l’art. 4, al. 4, OLT 5, il est permis d’occuper les personnes en formation, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux mentionnés dans l’annexe du plan de formation.

5 La dérogation visée à l’al. 4 présuppose que les personnes en formation soient formées, encadrées et surveillées en fonction des risques accrus qu’elles courent; ces dispositions particulières sont définies dans l’annexe du plan de formation à titre de mesures d’accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.


Section 4 Étendue de la formation dans les différents lieux de formation et langue d’enseignement
Art. 6 Formation à la pratique professionnelle en entreprise et dans d’autres lieux de formation comparables

La formation à la pratique professionnelle en entreprise s’étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 4 jours par semaine.

Art. 7 École professionnelle

1 L’enseignement obligatoire dispensé à l’école professionnelle comprend 1440 périodes d’enseignement. Celles-ci sont réparties selon le tableau suivant:

Enseignement

1re année

2e année

3e année

4e année

Total

a.Connaissances professionnelles
–Planification des travaux Exécution de travaux finaux

105

70

50

85

310

–Fabrication des éléments de ferblanterie Pose de couches structurelles sur les toits plats et les façades

Montage d’éléments de ferblanterie sur des toits plats, des toits en pente et des façades

95

130

150

115

490

Total Connaissances professionnelles

200

200

200

200

800

b.Culture générale 120 120 120 120

480

c. Éducation physique

40

40

40

40

160

Total des périodes d’enseignement

360

360

360

360

1440

2 De légers aménagements peuvent être apportés à la répartition du nombre de périodes d’enseignement entre les années d’apprentissage au sein d’un même domaine de compétences opérationnelles, en accord avec les autorités cantonales et les organisations du monde du travail compétentes. L’atteinte des objectifs de formation prescrits doit être garantie dans tous les cas.

3 L’enseignement de la culture générale est régi par l’ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale1.

4 La langue d’enseignement est la langue nationale du lieu où se trouve l’école. Les cantons peuvent autoriser des langues d’enseignement supplémentaires.

5 Les écoles professionnelles sont encouragées à proposer un enseignement bilingue, dans la langue nationale du lieu où se trouve l’école et dans une autre langue nationale ou en anglais.


1 RS 412.101.241

Art. 8 Cours interentreprises

1 Les cours interentreprises comprennent 51 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.

2 Les jours et les contenus sont répartis sur 10 cours comme suit:

Année

Cours

Domaine de compétences opérationnelles / Compétence opérationnelle

Durée

1

1

Aménager et sécuriser le poste de travail

Relever les mesures d’éléments de ferblanterie

Entretenir les outils et les machines

Trier et éliminer les déchets

Fabriquer des tôles profilées

Assembler des tôles profilées en éléments de ferblanterie

8 jours

1

2

...

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