Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de carrossière—tôlière/carrossier-tôlier*1 avec certificat fédéral de capacité (CFC) (2018-01-01)
Published date | 15 mai 2017 |
du 15 mai 2017 (Etat le 1er janvier 2018)
45306 |
Carrossière-tôlière CFC/Carrossier-tôlier CFC Carrosseriespenglerin EFZ/Carrosseriespengler EFZ Carrozziera lattoniera AFC/Carrozziere lattoniere AFC |
Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI),
vu l'art. 19 de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle2, vu l'art. 12 de l'ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr)3, vu l'art. 4, al. 4, de l'ordonnance du 28 septembre 2007 sur la protection des jeunes travailleurs (OLT 5)4,
arrête:5
Les carrossiers-tôliers de niveau CFC maîtrisent notamment les activités suivantes et se distinguent par les connaissances, les aptitudes et les comportements ci-après:
a.ils évaluent consciencieusement les véhicules accidentés par contrôles visuels ou mesures et démontent les pièces du véhicule qui entraveraient les travaux de réparation;b.ils montent les pièces du véhicule démontées, dont les vitres, les systèmes d'éclairage et de signalisation, branchent les autres éléments de confort et de sécurité et contrôlent leur fonctionnement au moyen d'appareils de diagnostic;c.ils restituent la forme originale de pièces de carrosserie déformées à l'aide de techniques d'emboutissage et de pression;d.ils démontent de manière autonome des pièces qui ne peuvent pas être réparées, les remplacent par des pièces nouvelles ou de recyclage et les adaptent; ils découpent les zones attaquées par la rouille et soudent des pièces de rechange; pour ce faire, ils utilisent les techniques de réparation et de traitement adaptées aux différents matériaux.1 La formation professionnelle initiale dure 4 ans.
2 Le début de la formation professionnelle initiale est coordonné avec le début de la formation dispensée par l'école professionnelle fréquentée.
1 Les objectifs et les exigences de la formation professionnelle initiale sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles.
2 Les compétences opérationnelles comprennent des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles.
3 Tous les lieux de formation contribuent à l'acquisition des compétences opérationnelles par les personnes en formation. Ils coordonnent les contenus de la formation et des procédures de qualification.
La formation comprend les compétences opérationnelles ci-après dans les domaines de compétences opérationnelles suivants:
a.évaluation de dommages sur le véhicule: 1.appliquer le processus de commande et des directives de l'organisation d'entreprise,2.évaluer et mesurer des carrosseries,3.évaluer des dommages sur châssis et géométrie de direction;b.réalisation de travaux de démontage, de montage et de finition: 1.démonter, monter et contrôler des composants de véhicule,2.contrôler et réparer des systèmes électriques,3.réaliser des travaux simples sur les systèmes de confort et de sécurité,4.réaliser un contrôle final;c.réalisation de travaux de façonnage: 1.fabriquer de nouvelles pièces simples,2.débosseler des pièces de carrosserie,3.appliquer une protection anticorrosion et laquer des sous-ensembles;d.restitution de la forme d'origine, séparation et assemblage de pièces de carrosserie: 1.démonter, ajuster et monter des pièces de carrosserie,2.restituer la forme d'origine et séparer des pièces de carrosserie,3.appliquer des techniques d'assemblage,4.réparer et remplacer des vitrages de véhicule.1 Dès le début de la formation, les prestataires de la formation remettent et expliquent aux personnes en formation les directives et les recommandations en matière de sécurité au travail, de protection de la santé et de protection de l'environnement, en particulier celles relatives à la communication des dangers (symboles de danger, pictogrammes, signes d'interdiction) dans ces trois domaines.
2 Les directives et les recommandations précitées font partie intégrante de la formation dispensée dans tous les lieux de formation et elles sont prises en considération dans les procédures de qualification.
3 Il est fait en sorte que les personnes en formation acquièrent, sur tous les lieux de formation, des connaissances en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne l'équilibre entre les intérêts sociétaux, écologiques et économiques.
4 En dérogation à l'art. 4, al. 1, OLT 5 et conformément aux prescriptions de l'art. 4, al. 4, OLT 5, il est permis d'occuper les personnes en formation, en fonction de leur niveau de connaissance, aux travaux mentionnés dans l'annexe du plan de formation.
5 La dérogation visée à l'al. 4 présuppose que les personnes en formation soient formées, encadrées et surveillées en fonction des risques accrus qu'elles courent; ces dispositions particulières sont définies dans l'annexe du plan de formation à titre de mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.
1 Nouvelle teneur selon le ch. II 9 de l'O du SEFRI du 24 nov. 2017 concernant la mod. d'O sur la formation relative à l'interdiction d'effectuer des travaux dangereux, en vigueur depuis le 1er janv. 2018 (RO 2017 7331).
La formation à la pratique professionnelle en entreprise s'étend sur toute la durée de la formation professionnelle initiale, en moyenne à raison de 4 jours par semaine.
1 L'enseignement obligatoire dispensé à l'école professionnelle comprend 1440 périodes d'enseignement. Celles-ci sont réparties selon le tableau suivant:
Enseignement |
1re année |
2e année |
3e année |
4e année |
Total |
a.Connaissances professionnelles | |||||
-Evaluation de dommages sur le véhicule, Réalisation de travaux de démontage, de montage et de finition | 100 |
120 |
100 |
100 |
420 |
- Réalisation de travaux de façonnage, Restitution de la forme d'origine, séparation et assemblage de pièces de carrosserie |
100 |
80 |
100 |
100 |
380 |
Total des connaissances professionnelles |
200 |
200 |
200 |
200 |
800 |
b.Culture générale | 120 |
120 |
120 |
120 |
480 |
c. Education physique |
40 |
40 |
40 |
40 |
160 |
Total des périodes d'enseignement |
360 |
360 |
360 |
360 |
1440 |
2 De légères divergences par rapport au nombre prescrit de périodes d'enseignement par année d'apprentissage au sein d'un domaine de compétences opérationnelles sont possibles, en accord avec les autorités cantonales et les organisations du monde du travail compétentes. L'atteinte des objectifs de formation prescrits doit être garantie dans tous les cas.
3 L'enseignement de la culture générale est régi par l'ordonnance du SEFRI du 27 avril 2006 concernant les conditions minimales relatives à la culture générale dans la formation professionnelle initiale1.
4 La langue d'enseignement est en règle générale la langue nationale du lieu d'implantation de l'école. Les cantons peuvent admettre, outre cette langue, d'autres langues d'enseignement.
5 L'enseignement bilingue est recommandé dans la langue nationale du lieu d'implantation de l'école et dans une autre langue nationale ou en anglais.
1 RS 412.101.241
1 Les cours interentreprises comprennent 56 jours de cours, à raison de 8 heures de cours par jour.
2 Les jours de cours et les contenus sont répartis sur 4 cours comme suit:
Année d'apprentissage |
Cours |
Domaine de compétences opérationnelles/compétence opérationnelle |
Durée |
1re |
Cours 1 |
Evaluation de dommages sur le véhicule |
2 jours |
Réalisation de travaux de démontage, de montage et de finition |
1,5 jour | ||
Réalisation de travaux de façonnage |
8,5 jours | ||
Restitution de la forme d'origine, séparation et assemblage de pièces de carrosserie |
4 jours | ||
Total16 jours | |||
2e |
Cours 2 |
Réalisation de travaux de façonnage |
10 jours |
Restitution de la forme d'origine, séparation et assemblage de pièces de carrosserie |
6 jours | ||
Total16 jours | |||
3e |
Cours 3 |
Evaluation de dommages sur le véhicule |
0,5 jour |
Réalisation de travaux de démontage, de montage et de finition |
5 jours | ||
Réalisation de travaux de façonnage |
7,5 jours | ||
Restitution de la forme d'origine, séparation et assemblage de pièces de carrosserie |
3 jours | ||
Total16 jours | |||
4e |
Cours 4 |
Evaluation de dommages sur le véhicule |
2,5 jours |
Réalisation de travaux de démontage, de montage et de finition |
2 jours | ||
Réalisation de travaux de façonnage |
1 jour | ||
Restitution de la forme d'origine, séparation et assemblage de pièces de carrosserie |
2,5 jours | ||
Total 8 jours |
3 Aucun cours interentreprises ne doit avoir lieu durant le dernier semestre de la formation professionnelle initiale.
1 Un plan de formation, édicté par l'organisation du monde du travail compétente et approuvé par le SEFRI, est disponible au moment de l'entrée en vigueur de la présente ordonnance.
2 Le plan de formation:
a.contient le profil de qualification; celui-ci comprend: 1.le profil de la profession,2.la vue d'ensemble des domaines de compétences opérationnelles et des compétences opérationnelles,3.le...Pour continuer la lecture
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