Ordonnance de l’EPF de Zurich sur la formation continue à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (2013-10-01)

Date de publication26 mars 2013

(Ordonnance sur la formation continue à l’EPF de Zurich)

du 26 mars 2013 (Etat le 1er octobre 2013)

La direction de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich,

vu l’art. 3, al. 1, let. b, de l’ordonnance du 13 novembre 2003 sur l’EPFZ et l’EPFL1,

arrête:

Chapitre 1 Dispositions générales
Art. 1 Objet

La présente ordonnance régit:

a.la formation continue universitaire à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPF de Zurich);b.les compétences en la matière.
Art. 2 Définition et but de la formation continue

1 La formation continue universitaire est la poursuite ou la reprise d’une formation structurée au terme d’un cycle de formation universitaire, généralement de niveau master (formation initiale). Elle est axée sur la recherche et se déroule parallèlement ou consécutivement à l’activité professionnelle exercée au terme de la formation initiale.

2 Les offres de formation continue de l’EPF de Zurich visent à un niveau élevé:

a.la spécialisation et l’approfondissement dans le domaine spécifique de la formation initiale;b.le développement de la formation initiale dans un autre domaine; ouc.le complément et l’élargissement interdisciplinaire et multidisciplinaire de la formation initiale.

3 La formation continue peut exceptionnellement suivre immédiatement la formation initiale:

a.lorsque des offres correspondantes font défaut dans les filières d’études de la formation initiale;b.pour encourager de manière ciblée l’entrée dans la vie professionnelle au terme de la formation initiale.

4 La formation continue sert aussi à encourager la relève parmi les diplômés de l’EPF de Zurich et à faciliter la réinsertion professionnelle.

Art. 3 Formation continue

La formation continue à l’EPF de Zurich comprend:

a.les programmes de formation continue;b.les cours de perfectionnement;c.les cours sur mesure pour des entreprises et des organisations (Customized Programmes);d.l’utilisation de ressources ou de plateformes d’apprentissage numériques (offres d’e-learning).
Art. 4 Compétences et organisation

1 La direction de l’école approuve les règlements et les budgets des programmes de formation continue.

2 Le recteur décide de l’admission des candidats aux programmes de master sur proposition des directions des programmes.

3 Chaque programme de formation continue est placé sous la responsabilité d’une direction de programme. Celle-ci est chargée de:

a.la présélection des candidats au programme de master;b.la sélection des candidats au Diploma of Advanced Studies ou au Certificate of Advanced Studies;c.la réalisation du programme;d.la gestion des ressources;e.l’assurance de la qualité;f.la présentation des rapports.

4 Les autres offres de formation continue sont placées sous la responsabilité des départements, des instituts et des professeurs de l’EPF de Zurich qui les organisent.

5 Le Centre de la formation continue de l’EPF de Zurich coordonne et soutient l’ensemble des offres de formation continue de l’EPF de Zurich. Il est placé sous l’autorité du recteur.


Chapitre 2 Programmes de formation continue

Section 1 But et définition

Art. 5

1 Les programmes de formation continue s’adressent généralement à des spécialistes hautement qualifiés ainsi qu’à des cadres et à des cadres supérieurs scientifiques et techniques d’entreprises privées ou publiques ou de l’administration qui sont titulaires d’un diplôme de haute école de niveau master.

2 Ils servent à approfondir les connaissances spécialisées des participants, à les développer ou à les élargir dans une perspective interdisciplinaire, ainsi qu’à encourager la relève parmi les diplômés et les collaborateurs de l’EPF de Zurich et à faciliter la réinsertion professionnelle.

3 On distingue entre:

a.les programmes de master de formation continue universitaire: Master of Advanced Studies (MAS) et (Executive) Master of Business Administration (EMBA ou MBA);b.les Diplomas of Advanced Studies (DAS) et les Certificates of Advanced Studies (CAS).

4 Les programmes de formation continue sont structurés selon des plans d’études. Ces derniers sont adaptés aux objectifs du programme et tiennent compte autant que possible des intérêts des participants.


Section 2 Programmes de master de formation continue universitaire

Art. 6 Définition, but et volume

1 Les programmes de master de formation continue universitaire sont des offres de formation continue post-tertiaire structurées de longue durée qui s’adressent aux diplômés des hautes écoles dans le but d’approfondir leurs connaissances spécialisées, de les développer ou de les élargir dans une perspective interdisciplinaire.

2 Ils comprennent:

a.les Master of Advanced Studies MAS;b.les (Executive) Master of Business Administration (EMBA ou MBA).

3 Ils doivent satisfaire aux conditions suivantes:

a.ils durent généralement une année en tant qu’études à plein temps ou deux ans en tant qu’études à temps partiel en cours d’emploi;b.ils comprennent au moins 60 crédits ECTS;c.ils se composent généralement d’au moins 600 heures de contact sous la forme de cours magistraux, de travaux, de séminaires ou d’autres formes d’enseignement organisé;d.ils exigent la rédaction d’un travail de master ou de projet sur plusieurs mois.

4 Les détails sont réglés dans les règlements d’études des programmes.

Art. 7 Diplôme et titre académique

1 L’EPF de Zurich décerne le diplôme de master de formation continue aux participants qui ont accompli avec succès un programme de master de formation continue universitaire. Le diplôme de master décrit l’objet du programme et le titre académique décerné. Il est signé par le recteur et par le chef du département.

2 En fonction du type de programme, le titre décerné est soit «Master of Advanced Studies ETH in (discipline)», soit «(Executive) Master of Business Administration ETH in (discipline)». Une éventuelle spécialisation sera mentionnée après la discipline: «Spécialisation en (spécialisation)».

3 Le titre donne droit à l’utilisation:

a.des abréviations «MAS ETH (abréviation de la discipline/abréviation de la spécialisation)» ou «(E)MBA...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT