Accord entre le Conseil fédéral suisse et l’Institut Universitaire Européen (IUE) relatif à la Chaire suisse d’études (2017-10-12)

Date de publication12 octobre 2017

Conclu le 12 octobre 2017

Entré en vigueur le 12 octobre 2017

(Etat le 12 octobre 2017)

Le Conseil fédéral suisse

et

lInstitut Universitaire Européen (ci-après «lIUE»),

ci-après dénommés les «Parties»,

désireux de favoriser le progrès des connaissances dans des domaines qui présentent un intérêt particulier pour le développement de l’Europe,

souhaitant favoriser l’enseignement et la recherche systématique et comparative dans des domaines d’intérêt mutuel tels que la démocratie, le fédéralisme et la gouvernance internationale,

désireux de promouvoir la coopération et les échanges entre l’IUE et les hautes écoles suisses,

concluent le présent Accord, régi par les dispositions suivantes:

Art. 1 Collaboration

1 Les Parties décident de mettre en oeuvre une coopération dans le domaine de la recherche comparative et systématique dans des thèmes d’intérêt commun, et de promouvoir la collaboration et les échanges entre l’IUE et les hautes écoles suisses.

2 A cette fin, une «Chaire suisse» d’études est établie à l’IUE.

3 Le ou les thème(s) d’intérêt commun de la Chaire est décidé d’un commun accord entre les Parties.

4 La Chaire développe des échanges et des collaborations de recherche avec des hautes écoles suisses.

Art. 2 Titulaire de la Chaire

1 Le titulaire de la Chaire est recruté par l’IUE, sur la base du mérite et de l’excellence dans le domaine scientifique, selon les plus hauts standards internationaux en matière de recrutement et conformément aux procédures en vigueur à l’IUE.

2 La durée de l’engagement d’un titulaire dans le cadre de la Chaire ne peut dépasser huit ans.

Art. 3 Financement

La Suisse s’engage à participer au financement de la Chaire suisse exclusivement selon les modalités de la convention de prestations fixant la mise en oeuvre (cf. art. 4). Le présent Accord ne génère aucun engagement financier pour la Suisse.

Art. 4 Mise en oeuvre

1 La mise en oeuvre du présent Accord relève de la compétence du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, du Département fédéral de l’Economie, de la Formation et de la Recherche (ci-après «le SEFRI») et de l’IUE.

2 Les modalités de mise en oeuvre du présent Accord, comprenant la somme allouée à la Chaire, les prestations attendues ainsi que les mesures de contrôle des contributions annuelles sont réglées par une convention de prestations quadriennale entre le SEFRI et l’IUE.

3 Le cadre financier repose sur l’arrêté fédéral ouvrant des crédits pour la coopération internationale dans le domaine de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT