Arrêt nº 1B 536/2017 de Tribunal Fédéral, 3 mai 2018

Date de Résolution 3 mai 2018

Avis important: Les versions anciennes du navigateur Netscape affichent cette page sans éléments graphiques. La page conserve cependant sa fonctionnalité. Si vous utilisez fréquemment cette page, nous vous recommandons l'installation d'un navigateur plus récent.

Retour à la page d'accueil Imprimer

Ecriture agrandie

Bundesgericht

Tribunal fédéral

Tribunale federale

Tribunal federal

1B_536/2017

Arrêt du 3 mai 2018

Ire Cour de droit public

Composition

MM. les Juges fédéraux Karlen, Juge présidant,

Fonjallaz et Chaix.

Greffière : Mme Kropf.

Participants à la procédure

  1. A.________,

  2. B.________ SA,

    tous les deux représentés par Me Romain Jordan, avocat,

    recourants,

    contre

    Rita Sethi-Karam, Procureure auprès du Ministère public de la République et canton de Genève,

    intimée.

    Objet

    Procédure pénale; récusation,

    recours contre l'arrêt de la Chambre pénale de recours de la Cour de justice de la République et canton

    de Genève du 7 novembre 2017 (PS/35/2017, ACPR/758/2017).

    Faits :

    A.a. Jusqu'en novembre 2000, D.________ a été l'administrateur unique de E.________ SA, puis il a été remplacé à ce poste par A.________. Dès mai 2006, ce dernier est devenu administrateur-président tandis que D.________ est redevenu administrateur. B.________ SA - dont l'administrateur et actionnaire est A.________ - et D.________ sont les actionnaires de E.________ SA, le pourcentage appartenant à chacun faisant l'objet d'un litige. Les relations entre les deux administrateurs s'étant dégradées, il a été décidé de procéder à la scission de l'entreprise E.________ SA.

    Depuis 2009, des procédures civiles et pénales ont opposé, d'une part, B.________ SA et A.________ à, d'autre part, D.________. Certaines procédures pénales ont fait l'objet d'ordonnances de classement (P/- /2009) ou de non-entrée en matière (P/- /2011). Dans le cadre civil, D.________ a été condamné, le 13 octobre 2011, à remettre à B.________ SA 50%, en tant que propriétaire, des actions de E.________ SA (C/-/2010). La dissolution de cette société a été prononcée le 4 décembre 2014 et un liquidateur a été nommé (C/2/2010); l'appel intenté contre ce jugement a été déclaré irrecevable le 12 avril 2016 par la Chambre civile de la Cour de justice de la République et canton de Genève.

    A.b. Le 25 juillet 2011, B.________ SA a déposé une nouvelle plainte pénale contre D.________ pour faux dans les titres, obtention frauduleuse d'une constatation fausse, voire soustraction d'objet mis sous main de l'autorité. Cette cause a été confiée à la Procureure Rita Sethi-Karam (P/2/2011).

    A cette procédure ont été jointes les plaintes déposées contre D.________, premièrement, par B.________ SA et A.________ le 21 mars 2012 pour tentative de contrainte et, deuxièmement, par A.________ le 12 février 2013 pour dénonciation calomnieuse à la suite de la procédure P/- /2011 ouverte à son encontre.

    Considérant que le jugement civil du 13 octobre 2011 confirmait les infractions dénoncées dans le cadre de la procédure P/- /2009, B.________ SA a demandé, le 23 novembre 2011, la réouverture de cette cause et sa jonction à celle P/2 /2011. Par arrêt du 24 juin 2013, la Chambre pénale de recours de la Cour de justice de la République et canton de Genève a rejeté le recours déposé par B.________ SA et A.________ pour déni de justice dans les procédure P/2/2011 et P/-/2009, notamment pour défaut de prononcé sur leur requête de réouverture de la seconde de ces procédures.

    Le 5 juin 2013, B.________ SA a encore déposé plainte contre D.________ et ses sociétés - F.________ SA et G.________ SA - pour abus de confiance, subsidiairement gestion déloyale, escroquerie, blanchiment d'argent et inobservation des prescriptions légales sur la comptabilité, reprochant au premier d'avoir prélevé indûment des actifs de E.________ SA au profit des secondes (P/- /2013).

    Au cours de l'instruction, le Ministère public a mis D.________ en prévention des chefs d'abus de confiance, d'inobservation des prescriptions légales sur la comptabilité et de tentative de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT