Arrêt nº U 430/04 de IIe Cour de Droit Social, 14 avril 2005

Date de Résolution14 avril 2005
SourceIIe Cour de Droit Social

Eidgenössisches Versicherungsgericht

Tribunale federale delle assicurazioni

Tribunal federal d'assicuranzas

Cour des assurances sociales

du Tribunal fédéral

Cause

{T 7}

U 430/04

Arrêt du 14 avril 2005

IIe Chambre

Composition

MM. les Juges Borella, Président, Schön et Frésard. Greffière : Mme Fretz

Parties

A.________, recourant,

contre

Generali Assurances Générales, rue de la Fontaine 1, 1211 Genève 3, intimée

Instance précédente

Tribunal des assurances du canton de Vaud, Lausanne

(Jugement du 25 mars 2004)

Faits:

A.

A.a A.________, né en 1946, a travaillé en qualité d'aide-jardinier au service de D.________, paysagiste. A ce titre, il était assuré obligatoirement auprès de Generali Assurances contre le risque d'accident professionnel et non professionnel.

Le 9 janvier 2001, A.________ a été victime d'un accident de la circulation au Kosovo où il se trouvait en vacances. Au volant de sa voiture, il a dépassé un camion puis a été contraint de freiner brusquement, trois autres véhicules ayant soudainement fait de même devant lui. Le camion qui le suivait a percuté l'aile arrière gauche de sa voiture qui, sous l'effet de l'impact, a fini sa course dans une tranchée hors de la route. Le choc a été décrit comme violent. Le véhicule de l'assuré pouvait cependant encore rouler. A la suite de l'accident, l'assuré n'a pas immédiatement consulté un médecin. Le 15 janvier 2001, sa famille l'a emmené chez un neuropsychiatre à J.________ au Kosovo, lequel a diagnostiqué un syndrome psychiatrique post-traumatique et lui a prescrit un tranquilisant ainsi qu'un antidépresseur.

De retour en Suisse, l'assuré s'est rendu à l'Hôpital X.________ le 22 janvier 2001. Dans son rapport initial du 5 février 2001, le docteur W.________, généraliste et médecin traitant de l'assuré, a fait état d'agitation, de tremblements et de pleurs et a posé le diagnostic de syndrome post-traumatique. Il a en outre procédé à un CT Scan cérébral qui s'est révélé normal et constaté l'absence de trouble neurologique. A.________ a été hospitalisé à l'Hôpital psychiatrique Y.________ du 22 janvier au 6 février 2001. Le rapport établi le 9 mai 2001 fait mention des troubles psychiques suivants: «ICD-10: - Etat de stress post-traumatique - difficultés d'adaptation - étape de vie - autres événements liés à la famille». Dans un rapport intermédiaire du 9 mai 2001, le docteur W.________ a posé le diagnostic suivant : status après «coup du lapin», stress post-traumatique, état dépressif. Il a mentionné une évolution défavorable sur le plan psychologique (troubles du sommeil, nervosité, anxiété, cervicalgies persistantes et plaintes subjectives) et a attesté une incapacité de travail totale depuis le 9 janvier 2001.

Afin de déterminer plus précisément l'origine du syndrome douloureux post-traumatique présenté par l'assuré, Generali Assurances a confié un mandat d'expertise au docteur S.________, psychiatre et psychothérapeute, lequel a rendu son rapport le 22 mars 2002. Ce dernier a relevé d'emblée qu'un examen psychiatrique complet n'avait pas pu être mené à bien en raison du manque de collaboration et des troubles du comportement de l'assuré. Il ressort des constatations de l'expertise que lors des deux entretiens, A.________ se trouvait apathique et qu'aucune communication n'avait pu être établie avec lui. Se fondant sur la littérature médicale et ses propres observations, le docteur S.________ a posé le diagnostic, notamment, de...

Pour continuer la lecture

SOLLICITEZ VOTRE ESSAI

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT