• La Suisse face à la mutilation génitale féminine. Protection et prévention

Editeur:
Éditions Universitaires Européenes
Date de publication:
2012-09-20
Auteurs:

(Dans le cadre d'un Master exécutif dans les droits de l'enfant (MCR), Sandra Wuilloud a écrit une thèse de droit sur un thème toujours très actuel: Les mutilations génitales féminines. A présent mariée à un trompettiste de Jazz et maman de deux petites filles, elle travaille en tant que juriste auprès de la Confédération suisse.)
ISBN:
9783838184302

Description:

Les MGF constituent une violation fondamentale des droits des femmes tels qu'ils sont énoncés dans de nombreuses conventions internationales. Les différentes mesures juridiques relatives aux MGF utilisées dans les pays européens mettent avant tout l’accent sur la criminalisation de l’acte. Cependant, le faible degré des poursuites encourues par les auteurs de MGF démontre que la démarche législative, si elle reste isolée, ne peut avoir d’impact sur la prévalence d’une pratique fortement enracinée dans l’identité culturelle de certains groupes d’immigrés. Certes, une législation pénalisant les MGF donne un signal clair quant à la position d’un Etat par rapport à cette pratique traditionnelle néfaste, permet aux victimes de dénoncer les responsables de leur mutilation et propose certaines mesures qui pourraient être utilisées afin de prévenir ce crime. Seulement, pour quelle fillette n’est-il pas difficile, si non impossible, de sortir de l’ombre pour accuser ses parents ou l’un de ses proches?

MATERIAS: Mutilation, génitale, feminine, Excision, protection, prevention, femme, Enfant, Convention, Rapports, immigrants